Utiliser des styles de texte
Un style de texte est une ressource spécifiant les attributs du texte, comme la police, la taille, le style, l'interligne, l'alignement, la couleur et la couleur d'arrière-plan (remplissage). Les styles de texte vous aident à obtenir un affichage cohérent de tous les textes d’un fichier. Lorsque vous éditez un style de texte, tous les objets utilisant ce style de texte sont actualisés simultanément. Un style de texte peut être appliqué sur des objets réalisés avec l’outil Texte et sur les parties de texte d’autres objets, tels que les blocs de titre, cotations et infobulles.
Vous ne pouvez pas utiliser un style de texte avec tous les outils et fonctions. Les tableaux et les espaces, par exemple, ont un composant de texte qui ne peut pas recevoir de style de texte.
Une style de texte peut être rattaché à une classe. Cela signifie que tous les éléments de la classe recevront ce style de texte. De cette façon, vous pouvez par exemple appliquer très facilement ce style de texte à toutes les cotations. Voir Définir les propriétés des classes.
Lorsque vous installez le programme, Vectorworks comprend déjà toute une série de styles de texte simples. Ceux-ci apparaissent dans la liste Style de texte dans la Barre des modes de l'outil Texte. Il est également possible de créer ses propres styles de texte et de les partager avec des collègues. Vu que les styles de texte sont des ressources, vous pouvez les exporter et les importer dans un autre fichier, les copier d'un fichier à l'autre, les partager avec un groupe de travail ou les supprimer ou remplacer au sein d'un même document (voir Supprimer ou remplacer des ressources). Pour plus d’informations sur l’utilisation de ressources sur mesure, voir Créer des bibliothèques sur mesure et Utiliser des ressources dans votre dessin.
Créer des styles de texte
Vous pouvez vous-même créer des styles de texte qui seront sauvegardés dans le document actif. Vous pouvez également les exporter vers d’autres fichiers ou les ajouter à des bibliothèques.
Pour créer un nouveau style de texte:
Procédez de l'une des manières suivantes:
Dans le Gestionnaire des ressources, cliquez sur Créer une ressource, choisissez Style de texte et cliquez sur Créer. Vous pouvez aussi sélectionner la ressource Style de texte dans la liste du Gestionnaire des ressources et cliquer sur Créer un style de texte.
Sélectionnez l’outil Texte dans la palette Outils de base et choisissez dans la Barre des modes l’option Nouveau dans la liste des styles de texte.
La boîte de dialogue « Créer style de texte » s’ouvre. Définissez les paramètres.
Vous pouvez aussi sélectionner dans le menu Texte la commande Format de texte. Réglez les options, cliquez sur Sauvegarder et donnez un nouveau nom au style de texte. Voir Mettre en forme du texte.
Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.
Paramètre |
Description |
Nom |
Saisissez un nom pour le style de texte. |
Police |
Sélectionnez une police dans la liste ou tapez la première lettre de la police souhaitée. |
Taille |
Choisissez une taille de texte en fonction de l’unité choisie: points, millimètres, inches. |
Interligne |
Sélectionnez un interligne prédéfini ou saisissez vous-même un espacement en choisissant l’option Sur mesure et en entrant votre valeur. |
Style de police |
Sélectionnez les options souhaitées et confirmez. Le Contour et l’Ombre sont uniquement disponibles sur Macintosh. |
Alignement |
Sélectionnez le type d’alignement horizontal et vertical. |
Couleur |
Sélectionnez une couleur pour le Texte (voir Sélectionner une couleur dans une palette). Pour afficher une couleur derrière le texte, cochez l’option Arrière-plan et choisissez une couleur. Pour ne pas avoir d’arrière-plan, décochez l’option Arrière-plan. |
Aperçu |
Vous obtenez un aperçu de la police, taille, style, couleur et couleur d’arrière-plan éventuelle du texte. |
Le nouveau style de texte est sauvegardé dans le fichier et apparaît dans le Gestionnaire des ressources. Les styles de texte apparaissent dans la Barre des modes lorsque l’outil Texte est actif et dans la palette Info Objet lorsqu’un objet Texte est sélectionné.
Appliquer des styles de texte
Vous pouvez attribuer des styles de texte à partir de différents emplacements dans Vectorworks à des objets texte et à du texte provenant d'autres objets (comme les cotations, les infobulles et autres références).
Faites glisser le style de texte à partir du Gestionnaire des ressources vers un objet et relâchez le bouton de la souris.
Sélectionnez l'objet texte en entier ou une partie de ces objets ou sélectionnez un autre objet qui requiert un style de texte. Sélectionnez un Style de texte dans la palette Info Objet.
Attribuez un style de texte à une classe et placez ensuite l'objet dans cette classe.
Sélectionnez l'objet texte en entier ou une partie de ces objets ou sélectionnez un autre objet qui requiert un style de texte. Prenez Texte > Format de texte et sélectionnez un Style de texte dans la boîte de dialogue « Format de texte ».
Assurez-vous que rien n'est sélectionné. Activez l'outil Texte et sélectionnez un Style de texte dans la Barre des modes. Cela vous permet de définir le style de texte par défaut qui sera utilisé lors de la création de nouveaux objets.
Autres attributs de styles de texte
Tous les objets n'utilisent pas la couleur de texte que vous définissez pour un style de texte particulier. Par exemple:
Les textes, les infobulles et les remarques générales utiliseront toujours la couleur du style de textes.
Les cotations et autres références utiliseront la couleur de trait actuelle.
Si le style de texte d'un objet est défini en fonction de la classe de l'objet, la mention <Style de texte classe> s'affichera dans la liste des styles de texte.
La mention <Sans style> apparaîtra pour les textes auxquels n'est appliqué aucun Style de texte. Cette mention s'affichera également dans le cas d'un texte avec un style de texte si vous modifiez certaines paramètres (par exemple, si vous faites passer la taille du texte de 16 à 18 points). Un texte perdra également son style si vous sélectionnez l'option <Sans style> dans la liste des styles de texte. Cependant, il conservera les attributs du style de texte.
Si vous déplacez le texte auquel est appliqué un certain style sur un calque d'une autre échelle, le texte sera redimensionné en conséquence. Vous verrez alors l'option <Sans style> sélectionnée. Appliquez à nouveau le style de texte pour rétablir la taille d'origine du texte.
Les attributs Alignement, Interligne et Couleur d'arrière-plan d'un style de texte ne sont que si le pavé de texte entier est sélectionné. Ces attributs seront ignorés si vous n'appliquez le style de texte qu'à une partie de l'objet texte.
Si un objet texte comprend des textes de styles différents, alors la palette Info Objet n'indiquera aucun style de texte. Les morceaux de texte auxquels sont appliqués un style de texte seront toujours mis à jour si vous modifiez le style de texte.
Éditer des styles de texte
Lorsque vous éditez un style de texte, tous les objets dans le fichier qui utilisent ce style sont mis à jour.
Pour éditer un style de texte:
À partir du Gestionnaire des ressources, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ressource et sélectionnez Éditer dans le menu contextuel.
La boîte de dialogue « Style de texte » s’ouvre.
Éditez les paramètres, comme décrit ci-dessus, dans « Créer des styles de texte ».
La définition du style de texte et tous les objets dans le fichier qui utilisent ce style de texte sont mis à jour.